Lorsque vous souhaitez installer un système d’alarme, il faut tout d'abord choisir entre un système d’alarme filaire ou sans fil. Pour passer cette étape sans problème, il est important de s'informer sur l'alarme sans fil. Nous vous conseillons pour ce faire de recourir aux professionnels du métier. En attendant, cet article vous permettra de découvrir quelques avantages de l’alarme sans fil.
Alarmes sans fil : principes et fonctionnement
L’alarme sans fil est un système d’alerte, conçu pour informer en cas de dangers, de mouvement ou d’intrusion suspects dans un espace donné. Le système d’alarme sans fil est généralement composé d’une centrale d’alarme, d’une ou plusieurs sirènes, des détecteurs de mouvements/d’ouvertures etc.
Notons qu’un système d’alarme sans fil peut comporter bien plus d’éléments en fonction de la spécificité du lieu à sécuriser. Dans tous les cas, les éléments du système fonctionnent grâce à la transmission d’ordres par onde radio, la centrale d’alarme jouant le rôle principal dans le déploiement du dispositif.
Selon la technologie utilisée, l’alerte donnée au propriétaire du lieu peut consister en un appel sur son fixe conventionnel ou en un SMS/appel sur son téléphone mobile. En effet, on distingue le système d’alarme sans fil RTC, le système d’alarme sans fil GSM et un troisième système dit mixte, qui combine les deux technologies.
Dans le système RTC le transmetteur téléphonique de l’alarme est relié au Réseau Téléphonique Commuté c’est-à-dire le réseau du fixe conventionnel. Ainsi, l’alerte est donnée via un appel sur le numéro du téléphone. En revanche l’alarme GSM utilise le système de téléphonie mobile, donnant ainsi l’alerte par un appel et/ou un SMS sur un téléphone portable.
Qu’il s’agisse du système RTC ou GSM, l’alarme sans fil dont les éléments sont interconnectés grâce à des ondes radio, présente plusieurs avantages par rapport au système d’alarme filaire dont les éléments sont interconnectés à l’aide des câbles.
Les avantages de l’alarme sans fil
Voici quelques avantages des alarmes sans fil, fortement tributaires de plusieurs autres paramètres comme la marque de l’alarme choisie, le type de technologie utilisée, l’architecture et l’étendue du domaine ou du bâtiment à sécuriser etc. Il ne s’agit donc pas ici d’une liste exhaustive d’avantages.
- L’autonomie énergétique : Les éléments de l’alarme sans fil utilisent des piles et non l’énergie électrique, présentant ainsi l’avantage de pouvoir fonctionner même en cas de coupure du courant.
- Économique et facile à installer : Nous avons déjà vu que l’alarme sans fil ne nécessite pas de câbles contrairement à l’alarme filaire. Ceci constitue une source d’économie potentielle. De plus alarme sans fil peut être posée facilement dans les bâtiments sans recourir à des travaux au risque d’endommager les murs ou les installations. On a donc la latitude de choisir l’emplacement idéal pour une efficacité maximale du système.
- Discrétion : Les constructeurs réalisent de plus en plus des designs originaux qui s’intègrent facilement dans la décoration de votre bâtiment joignant ainsi l’utile à l’agréable.
- Facile à étendre et à déplacer : Si vous souhaitez étendre le système d’alarme sans fil à d’autres pièces de votre maison, il vous suffira d’ajouter quelques composants à votre système d’alarme. De la même façon vous êtes libre d’en retrancher pour restreindre le champ d’utilisation de l’alarme. De plus, en cas de déménagement vous pouvez emporter les composants de votre système et les faire installer dans votre nouveau bâtiment, pour peu que son architecture soit compatible.
Enfin certaines alarmes sans fil peuvent être contrôlées depuis un Smartphone ou un ordinateur avec la connexion internet, de quoi faciliter l’usage. N’hésitez pas à recourir à des professionnels pour vous guider dans votre choix.